Press "Enter" to skip to content

L’art-thérapie ? La bibliothérapie ?

La bibliothérapie est une sous-branche de l’art-thérapie où les livres et les mots, peuvent devenir des soutiens : pour se sentir mieux, se sentir vivre, se sentir soi. La bibliothérapie mobilise les mots (lus, dits, écrits, échangés) comme matériau pour s’explorer, se (re)mettre en récit et entrer en dialogue avec soi-même, avec notre histoire et ce qui nous entoure.

L’atelier de bibliothérapie permet de vous exprimer le plus librement possible (à partir de textes qui font écho en vous) et à produire vos propres créations littéraires. Dans cet espace ouvert, il n’est pas nécessaire d’être « bon lecteur.trice » ni de pratiquer couramment l’écriture. Il n’y a pas d’attendus et encore moins d’évaluation.

Art-thérapeute ? Bibliothérapeute ?

Le terme « bibliothérapie » renvoie, étymologiquement, à la mobilisation du potentiel thérapeutique des mots. Il s’agit de « prendre soin » par les mots, qu’ils soient lus ou écrits, dans une perspective d’accompagnement et d’aide.

L’art-thérapeute justifie d’une formation professionnelle qui certifie sa compétence de praticien en art-thérapie. Il développe par ailleurs, de façon complémentaire une pratique artistique régulière. Ma pratique d’art-thérapeute est indissociable de ma pratique d’auteur et de comédien.

Employer les bons mots

L’usage du mot « thérapie », et plus encore son dérivé « thérapeute », nécessite la plus grande prudence. En France, le mot « thérapeute » est employé pour désigner un professionnel exerçant dans le domaine de la santé mentale ou un praticien proposant des thérapies visant à aider les individus à surmonter des difficultés émotionnelles, psychologiques ou relationnelles. Seuls les psychologues, psychothérapeutes et psychiatres peuvent prétendre à l’utilisation du terme « thérapeute » dans le domaine de la santé mentale. Le mot thérapeute renvoie donc à un cadre de métier défini et reconnu par un Diplôme d’État ou une formation universitaire.

À ce jour, il n’existe pas de reconnaissance officielle du titre de bibliothérapeute. Il existe en revanche un titre d’art-thérapeute qui bénéficie d’une certification officielle délivrée par France compétences. Cette certification RNCP valide et précise les compétences du métier d’art-thérapeute. Titulaire d’un titre RNCP d’art-thérapeute délivré par l’Inecat, j’exerce le métier d’art-thérapeute, mon médium principal étant la bibliothérapie.

Voilà pourquoi je me présente comme art-thérapeute spécialisé en bibliothérapie (et non comme bibliothérapeute, terme qui ne renvoie à aucun métier ou titre officiel). Je suis par ailleurs adhérent à l’Association Francophone de Bibliothérapie. Ce faisant, je m’engage à appliquer la charte déontologique de l’A.F.B. dans le cadre de mes activités. Je vous invite à prendre connaissance des valeurs éthiques et morales auxquelles je m’engage pour tout accompagnement.