De juin à août 2025, j’ai été en résidence dans un centre de vacances de l’UFCV, situé à Bouvines, dans le cadre d’un dispositif financé par la DRAC des Hauts-de-France.
J’ai investi une salle mise à ma disposition avec mes recueils, des poèmes calligraphiés, une installation visuelle… J’y ai proposé une permanence poétique où les jeunes vacanciers, de 8 à 18 ans, pouvaient aller spontanément à ma rencontre pour participer à des ateliers d’écriture ou se reposer un moment pour écouter des poèmes, allongés.es dans des transats. Pour le public ado/adulte, j’ai proposé des voyances poétiques où je répondais « en poème » à des questions existentielles.
Sens interdit (signalétique poétique)
J’ai pris mes quartiers dans une salle située au premier étage du bâtiment principal qui n’était pas, habituellement, accessible aux vacanciers. J’ai donc entrepris d’écrire un poème qui servirait de signalétique pour orienter les jeunes vers mon Quartier Général. Problème : il n’y avait qu’un seul accès possible et cela imposait un sens de lecture inversé, de la droite vers la gauche. J’ai donc écrit un poème à lire à l’envers sur la notion de contresens.
J’entends, je vois, je sens (création sonore)
J’ai accompagné deux groupes d’enfants de la Colo apprenante dans l’écriture de poèmes les reliant à l’écoute de leurs sensations, au contact de la nature. On peut écouter ci-dessous une création sonore réalisée à partir de leurs poèmes.
J’écris mon NON (créations poétiques)
J’ai accompagné un groupe de jeunes volontaires du Service National Universel dans l’écriture de poèmes autour de la liberté. Ces poèmes ont fait l’objet d’un affichage lors de la cérémonie officielle du 14 juillet de la Ville de Bouvines.
J’ai également composé un poème à partir d’extraits de toutes les contributions. Ce poème a été lu lors de la cérémonie par une dizaine de jeunes. Voici une sélection de poèmes écrits. Ils n’ont pas vocation à être reproduits, de façon partielle ou intégrale.
Coucou ! C’est moi ! Ton émotion ! (création sonore)
Et si nos émotions étaient des visiteurs familiers ? Des gars un peu pénibles qui jouent les gros bras ou des marraines joyeuses qui débarquent sur la pointe des pieds ? Un groupe d’enfants de la colo apprenante a prêté vie à une émotion de leur choix. Une émotion qu’ils connaissent bien ou qui les connaît bien. À quoi ressemble t-elle ? Quelle est sa démarche ? Sa manière de parler ?
Performance sensorielle
Je suis intervenu auprès de la colo artistique de Mouvaux pour accompagner un groupe d’enfants dans l’élaboration d’une performance poétique et sensorielle.
J’ai enregistré un extrait de mon livre Au vert au vent dans l’instant (un récit de promenade en bord de mer), que nous avons diffusé dans la salle de spectacle de L’étoile.
Les enfants ont accompagné l’écoute du récit par une multitude d’interventions permettant de stimuler sensoriellement le public (petits instruments de musique joués en proximité, brumisation, bulles de savon…).
Le public avait les yeux bandés, ce qui nécessitait que les enfants se déplacent très lentement, en faisant le moins de bruit possible. Il leur a fallu beaucoup d’attention et de concentration pour que ce voyage sensoriel soit le plus doux et le plus agréable possible.
La performance a été présentée aux autres enfants de la colo, au parents et à un groupe d’adultes polyhandicapés.

